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AG Réseau Amap HN

9 mars 2013.

Auditorium comble pour l'assemblée générale des Amap de Haute Normandie et la projection débat du film "culture en transition"
Un grand bravo aux organisateurs et merci à Claude Taleb, vice président région en charge de l'Agriculture, pour sa présence.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale
du réseau des Amap de Haute-Normandie


9 mars 2013 – Rouen - Pôle des savoirs
Présents : Claudine et Jacques Lemonnier, Robert Toutain (Le Panier Cauchois – Le Havre - 76), Camille Morel (Amap « 1001 légumes » - Beaumesnil – 27), Julia Ouallet (animatrice de Terre de lien Normandie), Karl Tiphaigne (St Gervais – Rouen – 76), Grégory Sergent, Benoit Leclerc (Amap Respire – Hauts de Rouen – 76), Brigitte Albert, Catherine Fenault (Amap Evreux – 27), Betty Brubacher (Amap Graveron – 27), Léo Glangetas (Amap Campus Mt St Aignan – 76), Stéphanie Gomis (Amap Grand-Quevilly – 76), Yves Devaux, Valerie Auvray, Christine Van Duffel (Amap pays d’Elbeuf – 76), Steve Beau (Amap Rouen centre – 76), Arthur Baur (Amap de Fécamp – 76), Alain Goubert (Producteur – 76), Daniel Caillemet (Amap Rouen Rive gauche – 76), Ani Cornélis (Amap Déville et des champs – 76), Paul Soret (producteur), Marie Mabille (Amap plateau nord de Rouen – 76), Marie Gaudferneau (salariée du MIRAMAP) + un pouvoir donné à Alain par Laurent Buquet (producteur).
1. Début des ateliers sur la charte des Amap animation : Marie Gaudfernau du Miramap (réseau national des Amap)
Présentation de la rénovation de la Charte nationale. Des « assises territoriales » dureront jusqu’en mai 2013. Cette étape permet aux réseaux d’AMAP, ou aux AMAP isolées, de mener une réflexion autour de la charte des AMAP, afin de faire remonter des propositions de modification de la charte au niveau interrégional. L’objectif est de faire ressortir ce qui nous unit et d’apprendre à construire ensemble. Depuis sa création en 2003, le contexte a changé, il faut songer à adapter ce texte, trop long, confus, pour être appropriable par tous les adhérents.
Marie rappelle le déroulement de ce chantier :
- jusqu’en novembre, le Miramap a travaillé sur la méthode appropriée à mettre en place,
- jusqu’à fin mai tenues d’assisses territoriales dans les régions, (objectifs ateliers dans les Amap avec les outils envoyés : kit et questionnaire)
- en juin, première synthèse avec une classification des propositions
- durant l’été : relecture du texte avec une méthodologie « ligne par ligne » avec les amendements proposés.
Rappel : le terme Amap est une marque déposée, propriété d’Alliance Provence, et le but c’est aussi de la transférer au Miramap. D’où l’utilité de réactualiser le terme Amap. Beaucoup y viennent pour manger sain et local mais il faut pousser l’ensemble des adhérents vers d’autres problématiques plus globales : le débat agricole avec en ligne de fond le fait que 300 fermes disparaissent chaque semaine en France !
Après cette présentation Marie G. organise des travaux par petits groupes.
Premier atelier : Il nous faut se mettre par deux – qui ne se connaissent pas – L’objectif est de et définir ensemble ce que nous évoque la Charte en deux mots et le marquer sur des petits bouts de papiers. Puis nous nous mettons en groupe plus grand, en comparant nos mots et les unissant par thèmes, voilà ce qui ressort des groupes (entre autre) : Groupe 1
- Adhésion – partage – support médiatique, pédagogique -
- Orientation – fil conducteur – principes – valeurs juridiques - guide
- Protection juridique – règlement externe – sorte de constitution –
- Un cadre – obligatoire – règlement interne –garde-fou – critères (bio ou pas)
- Concision –lisibilité
Groupe 2 :
- Consensus – durabilité – repères (santé, environnement, ferme taille humaine, convivialité),
- Ouverture pour aider à une transition – prérequis pour atteindre des objectifs ultimes
Deuxième atelier :
Nous avons 10 mn pour parler de son expérience au sein de l’Amap au regard de la Charte. Quels sont les points où on voit que c’est compliqué, leurs traductions concrètes sur le terrain. Idem, marquer qqs mots sur un papier et partager ensuite en groupe.
Exemples entendu çà et là : «on est tous d’accord pour dire qu’une amap par producteur ce n’est pas tenable », « un des points dans la charte porte sur les échanges mondiaux, (être solidaire des paysans des autres régions), c’est bien de s’en rappeler », « raisonner à long terme, c’est quoi ? Abonnement d’au moins trois mois, idéal six mois pour une visibilité en terme de plantations », « les ventes ponctuelles découvertes pour les étudiants à la carte, engagement sur un mois, adaptation aux congés », « tous les producteurs ne sont pas bio », « on a une ambiance consumériste », « engagement / précarité », « on manque de bénévoles », « rentabilité pour le producteur en terme de déplacements », …
Cadrer : "des consom'acteurs mal informé sur l'activité de leurs producteurs => avoir une meilleur visibilité des pratiques de l'agrobiologie"
Paiement : "Paiement pas compliqué à 6 mois d'avance sur certains produits ", "Quel doit-être le seuil minimum pour le paiement à l'avance pour éviter les dérives (1 semaine, 6 mois, 1 ans)?"
Nombre de paniers : "Faire attention de ne pas favoriser une "taille" d'AMAP au détriment d'une autre", "Petites AMAP => essaimage facile, gestion simple, plus d'échanges et de convivialité, mais plus de livraisons pour le producteur", "Grandes AMAP => plus d'autonomies, plus de "poids" pour solliciter de l'aide, rayonnement local plus important, gestion complexe, dépendante des acteurs clef de l'association (bureau)".…
11 h 45 : Fin des ateliers, remerciements à Marie G. pour avoir lancer ce travail en Haute-Normandie.
2. Assemblée générale du réseau des Amap HN
En préambule, tour de présentation des personnes présentes (juste leur nom et leur amap, et rôle éventuel au sein du réseau).
Lancement de l’AG par Alain Goubert – co-président du réseau. (Voir documents joints).
a) Lecture du rapport d’activité par Marie Mabille – secrétaire adjointe - Adoption à l’unanimité
b) Lecture du rapport moral de Steve Beau co-président du réseau. Adoption à l’unanimité
c) Lecture du rapport financier par Betty Brubacher – trésorière du réseau. Adoption à l’unanimité
Marie Mabille rappelle qu’il est très important de faire remonter au bureau les modifications de responsables au sein de chaque Amap pour pouvoir communiquer au mieux, via internet. Elle distribue aux présents un bulletin d’adhésion au Réseau (une seule amap adhérente à jour pour 2013), ainsi qu’un formulaire pour que les Amap présentes, qui ne figurent pas sur le site, puissent y être. Ces formulaires seront renvoyés à toutes les structures.
Nota : L’amap Rouen rive gauche explique que des élèves du lycée jeanne d’arc proposent de travailler sur des futures chartes graphiques. On peut leur proposer de travailler sur celle du réseau. Au moins prendre contact pour regarder la faisabilité.
d) Il est voté par l’AG de donner pouvoir au prochain CA pour retravailler sur les statuts afin de modifier certains points qui ne sont plus d’actualité ou qui alourdissent le fonctionnement, (vous pouvez nous demander les statuts par retour de mail).
e) Renouvellement du Conseil d’Administration
Avant le vote, il est demandé si l’assemblée est d’accord pour voter à main levée, ou demande un vote à bulletin secret. L’AG est d’accord pour un vote simplifié. Une voix par Amap présente et par producteur et sympathisant(e).
- Élus au Conseil d’Administration en 2012 : Valerie Auvray, Benoit Leclerc, Alain Goubert, Steve Beau, Betty Brubacher, Catherine Fenault, Gabriel Cottard. Dans les statuts les membres du CA sont élus pour 2 ans.
- Nouveaux membres se présentant au CA (élus pour 2 ans): Daniel Caillement, Yves Devaux, Julia Ouallet, Karl Tiphaigne, Brigitte Albert. Adopté par l’AG.
- Le bureau reste inchangé : Deux co-présidents : Alain Goubert et Steve Beau, Valerie Auvray : secrétaire, Betty Brubacher : trésorière. Sauf Démission de Marie Mabille. Adopté par l’AG.